La SGUP, creuset de la Croix-Rouge

Dans le cadre du 150e anniversaire de l’action humanitaire à Genève, une plaque commémorative a été dévoilée à la Villa Moynier.

A cette occasion, Christian Huber, président de la SGUP, a présenté le rôle de la SGUP dans la fondation du Comité international de la Croix-Rouge.

Comment tout cela a‐t‐il démarré?

Tout le monde connait l’histoire. Un jour funeste de 1859 une épouvantable bataille se déroule à Solferino. Ce même jour un jeune homme d’affaires genevois, Henri Dunant, qui est venu dans la région pour voir Napoléon III pour obtenir de lui des avantages commerciaux, découvre l’ampleur du désastre, du carnage devrait‐on dire. Il passe des jours sur le champ de bataille à soigner les blessés cherche un abri pour eux dans une chapelle transformée en hôpital et rentre à Genève très impressionné parce qu’il a vu et vécu qu’il retrace dans le célèbre ouvrage un souvenir de Solferino.

Cet ouvrage tombera entre les mains du président de la Société genevoise d’utilité publique, Gustave Moynier qui enthousiasmé par l’idée va rendre visite à Henri Dunant pour lui proposer de la concrétiser avec l’aide la société d’Utilité publique qu’il présidait. Gustave Moynier convoque une séance de la SGUP du 9 février 1863 à 6 heures au local habituel des réunions de la Société, le Casino de Saint‐Pierre de la rue de l’évêché, avec à l’ordre du jour sous point 5  De l’adjonction aux armées belligérantes d’un corps d’infirmiers volontaires (conclusion du livre de M. Henri Dunant : intitulé un souvenir de Solférino). Les deux hommes se heurtent à un certain scepticisme de l’assemblée, mais finalement, sur proposition de Moynier, la société désigne une commission de 5 membres composée du Général Dufour, MM. Moynier et Dunant et les médecins Maunoir, chirurgien éminent et Appia, spécialiste de la chirurgie de guerre chargée d’étudier cette question. Dès sa première réunion le 17 février 1863, ce comité se constitue en comité international permanent de secours aux blessés.

Intervention de Christian Huber,
président de la SGUP

Lire l’exposé complet

Retrouvez ici les interventions audio et vidéo