Remise du Prix Robert-Scheimbet
à Barbara Bianchi, fondatrice et directrice de
l’Association Lecture et Compagnie,
présentée par Chantal Eberlé

Pour la remise du prix, je vous présente Barbara Bianchi, que j’ai le
plaisir de connaître depuis plus de 20 ans, soit dès l’origine de l’association
qu’elle a créée, qui s’appelle «Lecture et Compagnie» et dont elle va vous
parler tout à l’heure.

Barbara est une humaniste qui milite depuis toujours pour des causes politiques ou sociales qui touchent des personnes démunies ou en danger. Le sens de sa vie c’est de s’engager pour les autres.

Après avoir fait, sur le tard, des études de cinéaste dans le but de tourner des documentaires sociétaux, elle va vivre une expérience avec une amie de 87 ans qui va bouleverser sa vie. A cette amie, hospitalisée plusieurs mois et rendue malvoyante par une opération, elle va proposer, au lieu de papoter, de lui faire la lecture. La reconnaissance de son amie et sa solitude dans la maladie va faire comprendre à Barbara de manière fulgurante l’étendue de l’isolement des personnes âgées ou handicapées soit à domicile soit en institution. Dès lors, elle va remuer ciel et terre pour trouver des appuis financiers et politiques et de l’aide pour créer une association afin de pallier à cette solitude délaissant l’art visuel pour le livre.

C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Barbara pour la première fois alors
qu’elle demandait le soutien de la Ville de Genève par le biais du Service social. À l’époque, je me souviens avoir trouvé son projet génial mais en même temps un peu utopique. Cependant, grâce à sa ténacité, car les débuts ne furent pas faciles «Lecture et Compagnie» va voir le jour en 1996. Il aura fallu beaucoup de passion – et Barbara est une femme de passion – pour tenir bon face aux difficultés financières et administratives, avec un petit comité et quelques bénévoles, le temps de se faire connaître et reconnaître par les futurs auditeurs, leurs familles et les acteurs socio-sanitaires du canton.

Aujourd’hui vous pourrez lire, dans le journal spécial des 20 ans de l’Association, les témoignages de reconnaissance des Autorités de la Ville et du Canton mais aussi des lecteurs bénévoles et de leurs auditeurs.

Il est donc apparu évident au comité de la SGUP que tant de persévérance, de patience et d’efforts, méritaient d’être récompensés par la remise de ce prix qui a été créé, je le rappelle, pour distinguer des personnes qui ont accompli pendant des années ce qu’elles considéraient comme leur devoir envers leur prochain.

Intervention de Barbara Bianchi

Je souhaite vous dire combien la remise de ce prix m’a émue. Cela me touche énormément car à travers cet hommage c’est l’Association toute entière qui est reconnue pour son travail et surtout ses lectrices et ses
lecteurs; car sans eux, leur disponibilité, leur sérieux et leur humanisme,
l’Association n’aurait jamais pu exister et poursuivre ses buts 20 ans après.

Depuis 2003, nous sommes reconnus d’utilité publique par l’Etat de Genève. Malgré cela il ne nous a pas toujours été facile de se faire ouvrir les portes du monde social et médical. Avec les années, la confiance s’installe petit à petit, mais cela demande beaucoup de patience et d’optimisme.

Aujourd’hui nous pouvons de plus en plus entrer dans les chaumières et les
lieux de vie médicalisés pour apporter de la chaleur, de la bonne humeur et proposer l’échange intellectuel et amical à travers la lecture, si important
pour les personnes qui souffrent d’une solitude non choisie, n’ayant plus parfois ni famille ni amis.

Les 20 ans de «Lecture et Compagnie» ont eu lieu il y a juste un an. A cet évènement que nous ressentons comme un tremplin pour poursuivre et
étendre notre travail, vient s’ajouter la reconnaissance que vous me témoignez par ce prix Robert-Scheimbet. Une raison de plus qui nous stimule pour aller de l’avant.

Merci vraiment à toutes et à tous!