Jeudi 3 avril 2014

Visite privée de la Maison de la Paix


« Formidable » ! C’est l’exclamation unanime des participants à cette visite, conduite par le professeur Philippe Burrin, historien, à la tête de cette institution. Outre l’intérêt architectural du bâtiment on relève aussi l’originalité de son financement (partenariat public privé) et les annexes développées grâce à l’esprit d’entrepreneur de M. Burrin, notamment la résidence de Picciotto située en face qui permet de loger quelque 500 étudiants

Depuis 2013, l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) s’est installé dans les splendides espaces de la Maison de la Paix conçues par l’architecte neuchâtelois Eric Ott. Outre l’institut, ces façades en pétales de verre accueillent notamment trois centres de la Confédération consacrés à la politique de sécurité, au déminage et au contrôle démocratique des forces armées.

Directeur de l’IHEID, Philippe Burrin s’est fait entrepreneur académique pour réaliser un montage unique dans le paysage universitaire suisse, mêlant soutiens publics, dons et emprunt. Il a personnellement conduit la visite de ce fleuron du pôle académique genevoise en études internationales.