Jeudi 16 avril 2012 à 18

Nous avons le plaisir de vous convier à participer à la visite privée de l’exposition « Rousseau Genevois », qui aura lieu le jeudi 26 avril 2012 à à 18h.

Rendez-vous à 17h50 précises sur place dans les locaux des Archives d’Etat de Genève au 1 rue de l’Hôtel-de-Ville 1204 Genève (entrée libre, fin de la visite à 19 heures).
La visite sera conduite par Martine Piguet, archiviste et commissaire de l’exposition.

Présentation de l’exposition aux Archives d’Etat

A travers les documents conservés aux Archives d’Etat de Genève et ceux prêtés par d’autres institutions, c’est toute l’histoire du XVIIIe siècle genevois qui est mise en valeur dans les vitrines. On y découvre les rapports complexes que Jean-Jacques Rousseau entretient au fil des années avec Genève, entre affection, fuite, rapprochement et finalement rupture définitive, mais aussi nostalgie de son enfance passée entre les murs de la cité réformée et dans la campagne environnante. La relation de Genève à Rousseau est également ambivalente, puisque, par exemple, les écrits de cet illustre personnage ont été interdits et condamnés par les autorités genevoises à être lacérés et brûlés en 1762. Ironie de l’histoire, l’exécution de cette sentence eut lieu au pied du bâtiment où l’exposition est présentée, soit l’Ancien Arsenal. En complément des documents des Archives d’Etat elles-mêmes, une iconographie riche et variée illustre les lieux où Jean-Jacques Rousseau a vécu et les nombreux domaines dans lesquels il s’est illustré en tant qu’écrivain, philosophe, essayiste politique et théoricien de la musique.

Pour des raisons d’organisation, nous vous saurions gré de bien vouloir vous inscrire, au plus tard jusqu’au 19 avril, par téléphone ou courriel, auprès de Michèle Terrier (tél. professionnel 022-375.83.70 ou michele.terrier@ubs.com).