Le 23 juin 2016, le prix “Un job pour les jeunes” d’une valeur de CHF 3’000.- a été décerné  à l’Association Pacifique pour son projet d’intégration professionnelle intitulé “Jeunes en mer”.

Cette association, créée à Genève en 2002, a mis sur pied ce programme socio-éducatif en 2009 et l’a développé en partenariat avec différents acteurs institutionnels du canton de Genève.

Les jeunes qui participent à ce projet ont besoin de s’éloigner momentanément de leur cadre de vie habituel et de partir à la découverte des autres et d’eux-mêmes pour ensuite mieux appréhender leur avenir et le construire sur de bonnes bases.


Le projet se déroule à bord de deux voiliers acquis par l’association, le “Fleur de Passion” et le “Mauritius”. Chaque voilier peut accueillir 6 à 8 jeunes filles ou garçons de 14 à 18 ans, qui sont encadrés par des éducateurs-navigants. Toutefois, pour pouvoir embarquer, chaque candidat est soumis à une procédure de recrutement d’environ deux mois, conduite par les éducateurs pour déterminer si le jeune peut être intégré au programme.

Avec ce projet, l’Association Pacifique leur propose une expérience de vie dédiée au  “travailler ensemble” et à l’apprentissage de la solidarité, de l’épanouissement de soi et au respect d’autrui, avec la perspective, une fois de retour, que tous ces acquis leur donnent l’autonomie et les compétences nécessaires pour s’engager dans un projet professionnel et vivre leur vie d’adulte.