En 2018, le comité de la Sgup décida d’apporter son soutien financier à une organisation caritative et c’est  l’association Zoé4Life qui fut sélectionnée. La soirée « Tango4Life » eut lieu le 12 octobre 2018 à la salle communale de Chêne-Bougeries et ce n’est pas moins de 300 personnes qui assistèrent au concert donné par le quatuor Terpsychordes, suivi d’un cocktail dînatoire, offert par l’Association Sarde de Genève.

Zoé4Life est une association qui a pour  mission d’aider les familles dont l’enfant souffre de cancer, d’œuvrer à l’amélioration du quotidien du jeune malade en traitement, de soutenir la recherche en oncologie pédiatrique et de sensibiliser le public à la problématique du cancer de l’enfant, surtout celle liée aux traitements. L’association vient de fêter ses 5 ans  lors d’une soirée exceptionnelle au concert hall du Rosey à Rolle, en présence d’humoristes romands de renom. Zoé4Life peut se targuer d’avoir déjà remis plus de 700’000.- CHF à la recherche et elle apporte, chaque année,  son soutien financier à plus d’une centaine de familles, quel que soit leur canton de domicile.

La soirée Tango4Life rencontra un véritable succès grâce à l’engagement total de tous les participants. Le prix d’entrée comprenait l’accès au spectacle et au buffet dînatoire. Le Quatuor Terpsychordes, primé lors de nombreux concours internationaux, fut accompagné par le bandonéoniste, William Sabatier. Ensemble, ils firent vibrer le public aux sons des musiques d’Astor Piazzolla, ainsi que des chansons d’Edith Piaf, tandis que les danseurs de tango, Anne Fatout et Boris Carp, se laissèrent porter par la musique. Nous remercions encore les artistes et les musiciens qui  mirent leur talent, bénévolement,  au service de la cause de Zoé4Life. L’Association Régionale Sarde de Genève, pour sa part, se consacra au cocktail dînatoire et au bar, tout au long de la soirée. Un cuisinier  vint spécialement de Sardaigne pour confectionner ses spécialités savoureuses. Une vingtaine de bénévoles s’occupa de l’accueil et du service. Enfin, la fin de la soirée fut placée sous le signe du tango et des milongas. Le cours de tango, donné par Anne Fatout, fit de nombreux adeptes, puis des danseurs expérimentés firent honneur aux milongas qui se prolongèrent tardivement dans la nuit.

Finalement, le bénéfice de la soirée s’éleva à 20’000.- CHF et il fut intégralement versé à Zoé4Life. Le 4 février 2019, une cérémonie de remise du chèque se tint dans les salons de l’hôtel Métropole en présence de tous les participants, ainsi que du Kiwanis-Club. Un apéritif et une  présentation de l’association furent ponctués par un déjeuner qui clôtura cette célébration de façon très conviviale.

Erica Camilleri-Salzmann,
membre du comité de la SGUP