Conférence-débat REPORTEE

La crise du coronavirus nous contraint à annuler la conférence initialement prévue le 31 mars 2020.
Il ne s’agit bien entendu que d’un report et une nouvelle date pour cet événement sera fixée aussitôt que la situation le permettra.


Introduction
Daniela DI MARE APPERE, directrice générale de l’Office de l’enfance et de la jeunesse

Intervenants
Stephan AUERBACH, coordinateur du Réseau Enfants Genève (REG)
Laurence BAGNOUD-ROTH, thérapeute de famille, Centre Therapea
Nicolas FAVEZ, professeur de psychologie clinique, UNIGE
Me Camille MAULINI, avocate
Nathalie PLUSS, intervenante en protection de l’enfant au SEASP
Alexandra SPIESS, thérapeute de famille à la Fondation As’trame, Genève
Sylvie WEGELIN, ancienne présidente du Tribunal des Mineurs

Animation
Laurence BEZAGUET, journaliste

Soirée ouverte à tous, entrée libre, apéritif offert à l’issue de la manifestation

Aujourd’hui, près d’un mariage sur deux se solde par un divorce. En Suisse, ce sont donc chaque année plus de 12’000 enfants qui sont affectés par le divorce de leurs parents, sans compter les enfants de parents non-mariés qui se séparent. Malheureusement, ces séparations sont souvent conflictuelles, voire très conflictuelles.

On sait aujourd’hui que les conflits parentaux constituent un grand facteur de risque pour le développement de l’enfant, surtout lorsqu’ils sont intenses et demeurent longtemps irrésolus. Actuellement, le large dispositif légal et psycho-social en place vise à protéger les enfants mais avec un succès relatif.

Cependant, de bonnes pratiques ont été développées dans certains cantons suisses ainsi qu’à l’étranger, qui mettent l’enfant résolument au centre du dispositif en abandonnant les approches conflictuelles au profit d’une approche de coopération. A Genève aussi, ces expériences permettraient de faire progresser la pratique actuelle.

C’est de ce constat qu’est né le « Réseau Enfants Genève » (REG) qui regroupe plus de cinquante professionnel-le-s de l’accompagnement de la séparation parentale et de la protection de l’enfance actifs dans notre canton. Le REG souhaite favoriser un changement de paradigme, axé sur la dimension éducative et formative des parents, pour prévenir l’escalade des conflits et favoriser l’exercice d’une parentalité réellement protectrice de l’enfant.

Lors de cette table ronde, les intervenant-e-s reviendront sur cette problématique au travers de leur expérience personnelle et évoqueront les outils et mesures qu’ils appellent de leurs voeux afin de réformer la pratique ordinaire.

Organisation : Société Genevoise d’Utilité Publique
L’Université de Genève est étrangère à l’organisation de cette manifestation